LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES TRAITEURS
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Digital & Salles de Sport
L'impact du numérique dans le monde des "Traiteurs"
En 2024, le secteur des traiteurs se transforme. Avec plus de 15 000 entreprises en France, la demande de services culinaires de qualité, sur-mesure et à la demande augmente. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans cette dynamique. Qu’ils soient indépendants, à domicile ou en boutique, les traiteurs doivent exploiter le marketing digital pour attirer et fidéliser les clients. Instagram, Facebook et TikTok leur permettent de présenter leurs créations, d’interagir avec leur clientèle et de proposer des offres spéciales, tout en rendant leurs services plus accessibles grâce aux outils de commande en ligne ou Clic-and-Collect.
Les chiffres clés des Traiteurs
Les traiteurs à l’ère de la communication digitale
A l’ère de la communication digitale, les traiteurs savent tirés parti des outils numériques pour dynamiser et moderniser leur activité.
Les traiteurs doivent être visibles et attractifs. Les réseaux sociaux offrent aux traiteurs une vitrine accessible à des millions d’utilisateurs. Des plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok permettent de présenter des créations culinaires à un public large et diversifié. Utiliser des hashtags pertinents, comme #catering, #gourmetfood, #homemade ou encore #eventcatering, peut augmenter la portée des publications et attirer de nouveaux clients.
En 2024, environ 75 % des traiteurs en France utilisent activement Instagram et d'autres réseaux sociaux pour promouvoir leurs services. Ces plateformes permettent aux traiteurs d'augmenter leur visibilité, de partager leurs créations culinaires et de capter une nouvelle clientèle. En particulier, des plateformes comme Instagram sont essentielles pour attirer l’attention avec des photos esthétiques de plats et des menus créatifs.
Les réseaux sociaux facilitent les interactions directes avec les clients. Répondre rapidement aux commentaires et aux messages privés améliore la relation client et renforce la confiance. Les sondages, les questions-réponses et les concours sont des outils efficaces pour engager l’audience et de recueillir des feedbacks précieux. Un engagement régulier avec les abonnés aide à créer une communauté fidèle. En partageant des recettes, des conseils culinaires et des histoires de réussite, les traiteurs peuvent maintenir l’intérêt de leur audience et encourager les clients à revenir pour plus de services.
Comment les Traiteurs gèrent-elles leurs réseaux sociaux en France ?
Les réseaux sociaux des traiteurs sont souvent gérés par des salariés de l’établissement qui n’hésitent pas à adopter la casquette du community manager. Cela s'explique en partie par le manque de ressources financières pour investir dans la communication digitale. Pour pallier cette contrainte budgétaire, les dirigeants choisissent d'investir dans des formations axées sur les réseaux sociaux. Ces formations permettent aux employés d'acquérir de nouvelles compétences et de favoriser la croissance digitale de leur établissement.
Depuis plusieurs années il existe des outils dédiés à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, dont un outil entièrement gratuit « META BUSINESS SUITE », créé par le groupe META permettant la gestion intégrale des réseaux Facebook & Instagram. Après une formation sur ces outils, il devient désormais possible pour les salariés d’entreprise, gérant, TPE, PME et autres de gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux.
Il est important de souligner que certains établissements optent pour l'externalisation de la gestion de leurs réseaux sociaux à un community manager externe. Toutefois, il est crucial de prendre en compte que faire appel à un community manager externe engendre des coûts qui peuvent être plus ou moins importants. Actuellement, les tarifs mensuels varient généralement entre 300€ HT et 1000€ HT.
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Quelques conseils à appliquer pour les Traiteurs
- Annoncez des offres spéciales, des réductions ou des événements à venir sur les réseaux sociaux pour générer de l’excitation et attirer de nouveaux clients
- Les jeux concours peuvent booster votre visibilité et vous faire rapidement gagner de nouveaux followers
- Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs sur les pages sociales et les sites d'évaluation peut renforcer votre réputation en ligne
- Répondre de manière professionnelle aux critiques montre une réelle implication envers la satisfaction client et peut transformer des expériences négatives en positives
- Faites des vidéos en direct et des stories Instagram pour montrer la préparation des plats en temps réel, les coulisses d'événements et les témoignages clients
A vous de jouer !
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