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Digital & Associations-Fondations

L'impact du numérique dans le monde des "Associations & Fondations"

Selon l’URSSAF, nous comptons en France, environ 1,5 million d’associations en activité.

Les associations et les fondations jouent un rôle essentiel dans notre société et permettent de mettre en œuvre des causes diverses et variées, allant de l’aide humanitaire à la protection de l’environnement, en passant par l’éducation et la culture. L’objectif principal est de contribuer au bien-être collectif et de répondre à des besoins sociaux ou communautaires.

Les chiffres clés des Associations & Fondations

des associations et fondations sont présentes sur Instagram, Facebook ou YouTube

des utilisateurs Facebook sont abonnés à une fondation ou une association

utilisateurs actifs sont abonnés à une chaîne YouTube d’une association ou fondation

des Français estiment que la présence d’une association sur les réseaux sociaux renforce leur confiance

des donateurs sont sollicités via les réseaux sociaux

Facebook est la plateforme la plus utilisée par les associations en France

Les Associations & Fondations à l’ère de la communication digitale

Les réseaux sociaux ont eu un réel impact sur la façon dont les associations et les fondations interagissent avec leur public. En effet, cette influence médiatique est visible à différents niveaux.

Dans un premier temps, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram permettent aux organismes de toucher une cible plus large et diversifiée, tout en dépassant les limites géographiques. Par conséquent, les réseaux sociaux amplifient la visibilité des causes et des initiatives portées par les associations et les fondations.

De plus, les réseaux sociaux facilitent davantage l’engagement actif des membres. En effet, ces plateformes digitales offrent l’opportunités de pouvoir échanger, commenter et partager de manière instantanée. Un lien se créé entre l’organisme et sa communauté et renforce le sentiment de participation et d’appartenance dans le cadre d’actions concrètes.

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des réseaux sociaux dans la collecte de fonds et la mobilisation des différentes ressources. En effet, les donations sont devenues monnaie courante, ce qui permet une mobilisation de fonds plus rapide et efficace pour soutenir leurs projets. Notez bien que 58% des dons en ligne en France se font depuis un réseau social.

La présence d’une association est devenue indispensable. Les réseaux sociaux renforcent les liens communautaires et en adoptant une présence stratégique sur ces plateformes cela permet aux associations et fondations de rester agiles et pertinentes dans un monde de plus en plus connecté.

Comment les Associations & Fondations gèrent-ils leurs réseaux sociaux en France ?

Les réseaux sociaux des associations et fondations sont souvent gérées par des salariés de l’établissement qui n’hésitent pas à adopter la casquette du community manager ou par des bénévoles. Cela s'explique en partie par le manque de ressources financières pour investir dans la communication digitale. Pour pallier cette contrainte budgétaire, les associations et fondations choisissent d'investir dans des formations axées sur les réseaux sociaux. Ces formations permettent d'acquérir de nouvelles compétences et de favoriser la croissance digitale de leur organisme.

Sachez qu’il existe des outils dédiés à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, dont un outil entièrement gratuit « META BUSINESS SUITE », créé par le groupe META permettant la gestion intégrale des réseaux Facebook & Instagram. Après une formation sur ces outils, il devient désormais possible pour les salariés d’entreprise, gérant, TPE, PME et autres de gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux.

Les associations et les fondations ayant un certain budget financier réservé à la communication optent pour l'externalisation de la gestion de leurs réseaux sociaux à un community manager externe. Nous pouvons par exemple citer des organismes tels que l’Unicef, Médecins sans frontières… Toutefois, il est crucial de prendre en compte que faire appel à un community manager externe engendre des coûts qui peuvent être plus ou moins importants. Actuellement, les tarifs mensuels varient généralement entre 300€ HT et 1000€ HT.

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Quelques conseils à appliquer pour les Associations & Fondations

  • Miser sur des publications qui incitent à la réaction des internautes
  • Avoir une identité visuelle
  • Utiliser des hashtags adaptés au domaine associatif et utiliser des mentions pertinentes
  • Avoir une fiche Google My Business avec une e-réputation positive (des excellents avis)
  • Partager les expériences de l’association via des réels ou des stories
  • Permettre aux internautes d’effectuer des dons en ligne
A vous de jouer !

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