Les réseaux sociaux
Chiffres clés Réseaux sociaux : l’évolution incroyable des plateformes sociales
Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les entreprises ont considérablement modifié leur façon d’interagir avec leur public. Cette évolution a marqué des changements de stratégie et d’approche et a façonné une nouvelle ère de communication digitale pour les entreprises.
Les chiffres clés ci-dessous révèlent l’ampleur de l’impact des réseaux sociaux sur la communauté de manière générale ainsi que pour entreprises.

LES CHIFFRES CLES DES RESEAUX SOCIAUX EN FRANCE
De plus en plus d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, la présence sociale en France continue de jouer un rôle essentiel dans le développement médiatique d’une entreprise.
- 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit 60% de la population
- Les Français passent en moyenne 52 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux
- Les 15-24 ans passent 2h19 chaque jour sur les réseaux sociaux
- Top 3 des réseaux sociaux favoris des Français en 2023 : Facebook, YouTube et Instagram

23,7
millions d’utilisateurs actifs
40,4%
des professionnels utilisent Instagram pour promouvoir leurs activités
61,7%
des utilisateurs se servent de l’application pour suivre des marques ou trouver des produits
1 PME sur 2
déclare qu’Instagram est un outil indispensable à la gestion de son entreprise

32
millions d’utilisateurs actifs en France
98%
des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook
44%
des dirigeants estiment que Facebook est utile et indispensable à leurs activités
82%
des utilisateurs se connectent chaque jour

26
millions de membres français
845 000
ont une page professionnelle LinkedIn
92%
des marques sollicitent LinkedIn dans leur activité
84,8%
des décideurs B2B utilisent LinkedIn
TIK TOK

14,9
millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
72%
des utilisateurs ont moins de 24 ans
31h30
de passées en moyenne par les Français par mois sur l’application
plus de 10
millions de vidéos ont été partagées sur la plateforme
SNAPCHAT

20,2
millions d’internautes ouvrent l’application au moins une fois chaque jour
94%
des 15-24 ans sont présents sur la plateforme
25,4
millions d’utilisateurs soit 42,4% des Français sont une audience potentielle
3ème
pays qui compte le plus d’utilisateurs sur Snapchat dans le monde

17
millions de visiteurs actifs par mois en France
1 français sur 2
trouve que Pinterest influence son choix lorsqu’il cherche des produits
59%
des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest
55%
des utilisateurs ont créé un profil Pinterest pour effectuer des achats
X (EX TWITTER)

12,8
millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
33%
des utilisateurs actifs tweetent au moins 1 fois tous les deux jours
57%
viennent sur Twitter pour voir l’évolution d’une information en temps réel
62%
des utilisateurs français discutent directement avec les marques sur Twitter

1ère
messagerie instantanée
37,8%
d’utilisateurs uniques chaque mois
91%
des membres sont présents dans au moins un groupe WhatsApp
28%
des utilisateurs affirment ne pas pouvoir se passer de WhatsApp dans leur vie sociale
GOOGLE MY BUSINESS

Plateforme 100% gratuite fournie par Google qui vous permettra, en tant qu’entreprise, de créer et de gérer votre fiche Google MyBusiness.
- Augmentation de la visibilité dans les résultats de recherche
- Accès direct aux informations essentielles de votre entreprise
- Présence sur la carte Google Maps
- Accroissement de votre e-réputation grâce aux avis et aux évaluations de vos clients