LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES HÔTELS, CAFÉS ET RESTAURANTS

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Digital & HCR

L'impact du numérique dans le monde des "Hôtels, cafés & restaurants"

En France, le secteur de l’hôtellerie-restauration regroupe près de 200 000 établissements.

La pandémie du COVID-19 a eu un impact considérable sur le secteur des HCR mais les établissements ont su se transformer en évoluant avec leur temps notamment dans leur approche commerciale. En effet, durant cette période difficile, les plateformes de livraison à domicile ainsi que le Click&Collect ont battu leur plein. En effet, ⅔ des restaurateurs ont augmenté leur rentabilité grâce à la livraison à domicile.

Les chiffres clés des Hôtels, Cafés & Restaurants

des utilisateurs Facebook visionnent des photos de nourriture par jour

des requêtes sur Pinterest concernent la nourriture

des chefs français ont un compte Instagram pour leur établissement

des internautes estiment que les avis et la note ont un impact sur leur décision

des Français consultent les avis sur les réseaux sociaux avant de réserver un séjour à l’hôtel

des établissements réussissent à générer en 10 à 30% de leurs CA grâce aux réseaux sociaux

Les Hôtels, Cafés & Restaurants à l’ère de la communication digitale

Les enjeux de la réussite évoluent avec le temps, de nos jours, les réseaux sociaux exercent une influence significative sur le secteur des HCR, ce qui permet tout naturellement à ces établissements de partager leurs créations, de promouvoir leurs offres spéciales et d’interagir efficacement avec leurs clients. Par conséquence, les établissements doivent avoir la capacité de s’adapter à ces changements afin de continuer à développer leurs activités dans tous les domaines.

Il existe une multitude de formats sur les réseaux sociaux tels que les publications, les stories, les réels… En effet, les images attrayantes de plats, de cocktails ou encore de chambres d’hôtels peuvent susciter l’intérêt et l’envie chez un individu.

De plus, les avis et les commentaires influencent le choix des consommateurs. Notez bien que 300 000 personnes consultent au moins une page de restaurant et d’hôtel chaque jour avant de s’y rendre. De plus, 46 % à déclarer qu’ils ne se rendront pas dans un établissement dont la note est inférieure à 3 sur 5. Les réseaux sociaux agissent comme un véritable support de confiance pour partager l’expérience client.

Par conséquent, une bonne stratégie social media peut permettre aux cafés, hôtels et restaurants de gagner en notoriété auprès de leurs consommateurs mais également d’acquérir de nouveaux clients, d’accroître la visibilité de l’établissement. C’est pour ces raisons, qu’il est nécessaire de ne pas négliger votre présence sur les différentes plateformes digitales car ces dernières sont devenues de véritables accélérateurs de croissance.

Les réseaux sociaux sont le reflet de l’image de votre établissement, donnent un avant-goût de l’expérience que vous pourrez apporter à vos clients.

Comment les Hôtels, Cafés & Restaurants gèrent-ils leurs réseaux sociaux en France ?

Les réseaux sociaux des HCR sont souvent gérées par des salariés de l’établissement qui n’hésitent pas à adopter la casquette du community manager. Par exemple, un serveur peut prendre en charge les comptes de médias sociaux d'un restaurant, de même qu'un réceptionniste peut le faire pour un hôtel. Cela s'explique en partie par le manque de ressources financières pour investir dans la communication digitale. Pour pallier cette contrainte budgétaire, les dirigeants choisissent d'investir dans des formations axées sur les réseaux sociaux. Ces formations permettent aux employés d'acquérir de nouvelles compétences et de favoriser la croissance digitale de leur établissement.

Depuis plusieurs années il existe des outils dédiés à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, dont un outil entièrement gratuit « META BUSINESS SUITE », créé par le groupe META permettant la gestion intégrale des réseaux Facebook & Instagram. Après une formation sur ces outils, il devient désormais possible pour les salariés d’entreprise, gérant, TPE, PME et autres de gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux.

Il est important de souligner que certains établissements optent pour l'externalisation de la gestion de leurs réseaux sociaux à un community manager externe. Toutefois, il est crucial de prendre en compte que faire appel à un community manager externe engendre des coûts qui peuvent être plus ou moins importants. Actuellement, les tarifs mensuels varient généralement entre 300€ HT et 1000€ HT.

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Quelques conseils à appliquer pour les Hôtels, Cafés & Restaurants

  • Créer une affiche avec un QRCODE qui amène vers vos réseaux sociaux, cette affiche sera à disposer aux endroits stratégiques (Bar, accueil, toilette…) afin de transformer vos clients existants en « followers »
  • Créer une automatisation des messages, notamment pour les menus et conditions de livraison
  • Publier chaque jour les menus en story
  • Avoir une fiche Google My Business avec une e-réputation positive (des excellents avis)
  • Être présent sur d’autres plateformes (Tripadvisor, UberEats, Delivroo, Booking…)
  • Permettre aux internautes la réservation en ligne
A vous de jouer !

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