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Top 10 des meilleurs outils pour les réseaux sociaux

Top 10 des meilleurs outils pour les réseaux sociaux

Différents outils gratuits et payants sont mis à votre disposition depuis des sites internet ou des applications pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux.

Prêt à découvrir les outils pour vous faciliter la vie ?

1. Les outils de programmation pour les réseaux sociaux

1.1 Programmer vos posts et stories avec la Meta Business Suite

La Meta Business Suite est un outil gratuit qui va vous permettre de gérer toute votre activité sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.

Cet outil vise particulièrement les professionnels afin qu’ils puissent gérer en toute faciliter leurs publications, l’interaction avec leur communauté ainsi que la mise en place de toutes actions sur les réseaux sociaux du groupe Meta. 

En effet, vous aurez la possibilité de programmer vos publications et vos stories au jour et à l’heure que vous souhaitez sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Comment programmer une publication ?

Étape 1 : Depuis votre page Facebook, vous pouvez accéder à la Meta Business Suite. Il suffit de cliquer tout simplement dessus.

Étape 2 : Choisissez la page sur laquelle vous souhaitez publier puis cliquez sur « Agenda » dans le volet à gauche de votre écran.

Étape 3 : Cliquez sur « Programmer ».

Étape 4 : Créez votre post depuis les champs à remplir puis sélectionnez le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier. Enfin, choisissez la date et l’heure de publication.

1.2 La programmation des publications avec Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux. Depuis ce logiciel, vous avez la possibilité de gérer facilement plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et YouTube…

Le logiciel vous permettra de programmer efficacement l’ensemble de vos publications, de gérer votre contenu gratuit et payant sur vos réseaux sociaux et d’assurer un suivi des échanges avec votre communauté.

L’outil de programme Hootsuite est un logiciel payant qui propose différents tarifs en fonction de vos besoins sur la gestion des réseaux sociaux.

Comment programmer une publication ?

Étape 1 : Pour programmer votre publication, accédez à « Composer ».

Étape 2 : Une fois votre contenu terminé, sélectionnez « Planifier pour plus tard » puis choisissez la date et l’heure à laquelle votre contenu sera mis en ligne.

Étape 3 : Lorsque vous avez sélectionné le jour de publication, vous pouvez cliquer sur « Terminer » puis « Planifier ».

2. Les outils de création graphique pour les contenus sur vos réseaux sociaux

2.1 Canva pour vos plus belles créations

Canva est un outil de conception de design en ligne simple d’utilisation, il permet de concevoir vos publications.

L’outil de création dispose de différents types de designs ainsi qu’une bibliothèque de templates et d’éléments (photos, graphiques, lignes et formes, stickers, vidéos) totalement gratuit.

Canva possède donc deux forfaits, un gratuit qui vous permet d’accéder à de nombreux éléments. Si vous avez des besoins plus importants, la plateforme propose également un abonnement mensuel individuel ou un forfait par équipe.

Comment créer un visuel pour Instagram ?

Étape 1 : Choisissez le bon format, ici « Publication Instagram ».

Étape 2 : Vous avez la possibilité de choisir un modèle de template disponible sur Canva pour créer votre publication.

Étape 3 : Afin de télécharger votre design, cliquez sur le signe « téléchargement » en haut à droite. Puis cliquez sur « télécharger », choisissez le bon type de fichier et téléchargez votre design.

2.2 Inshot pour vos incroyables réels

InShot est une application mobile disponible sur Android et iOS. Il s’agit d’une plateforme particulièrement simple à prendre en main pour créer vos montages vidéo.

Grâce à cet outil vous pourrez éditer des vidéos et des photos en y ajoutant toutes sortes d’éléments tels que : des effets, des transitions, du texte, de la musique…

InShot est une application totalement gratuite et téléchargeable depuis vos téléphones. Cependant, certaines fonctionnalités sont payantes directement depuis l’application.

Comment créer votre réel ?

Étape 1 : Depuis votre application, sélectionnez « Vidéo » sur votre interface.

Étape 2 : Choisissez vos médias depuis votre téléphone.

Étape 3 : Vous pouvez dès à présent créer votre montage grâce aux transitions, aux titres, aux effets et aux autocollants disponibles. Enfin, vous pouvez directement ajouter de la musique.

Étape 4 : Sauvegarder la vidéo sur votre téléphone.

Étape 5 : Vous pouvez publier votre réel sur Instagram !

3. Les banques d'images pour vos publications sur vos réseaux sociaux

3.1 Freepik pour trouver des images totalement gratuites

Freepik est un site internet qui permet à ses utilisateurs de télécharger gratuitement des ressources graphiques ainsi que des illustrations de bonnes qualités.

Les fichiers que vous téléchargerez depuis ce site internet peuvent être utilisés pour vos projets personnels ainsi que professionnels. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser une image Freepik pour vos publications sur les réseaux sociaux.

Freepik vous propose une version gratuite ainsi qu’une version payante à partir de 9,99€ par mois (vous pourrez accéder à plus de 6 millions de ressources Premium).

Comment télécharger des images ?

Étape 1 : Rendez-vous sur le site internet puis créez votre compte.

Étape 2 : Écrivez votre mot-clé dans la barre de recherche pour trouver les images qui vous conviennent. Vous pouvez indiquer des filtres spécifiques sur la gauche de l’écran afin d’affiner votre recherche.

Étape 3 : Cliquez tout simplement sur l’image puis sur « télécharger ».

3.2 Unsplash pour des images libres de droits

Unsplash est une banque de photos libres de droits entièrement gratuite. Le site internet recense environ 850 000 images fournies par des photographes dans le monde entier.

En téléchargeant vos photos depuis ce site internet, vous avez le droit de les utiliser sans aucunes autorisations et donc de les utiliser pour alimenter vos publications sur les réseaux sociaux.

Unsplash propose uniquement une version gratuite.

Et pour les publier, nous direz-vous ?! Eh bien rien de plus facile. Et comme on est très sympa chez Allokom, on vous propose une formation accélérée en 3 étapes …

Comment télécharger des images ?

Étape 1 : Rendez-vous sur le site internet puis créer votre compte.

Étape 2 : Entrer votre mot-clé dans la barre de recherche pour trouver les images qui corresponde au thème de votre publication.

Étape 3 : Cliquez tout simplement sur l’image puis sur « télécharger gratuitement ».

4. Les outils pour écrire un « wording text » optimal sur les réseaux sociaux

4.1 Reverso : le correcteur d’orthographe

Reverso est un site de correction orthographique qui a pour but de vous aider à éliminer automatiquement les fautes que vous avez pu commettre.

Grâce à cette plateforme gratuite, vous avez la possibilité de vérifier l’orthographe de vos textes ainsi que de reformuler vos phrases.

Comment utiliser le correcteur d’orthographe ?

Étape 1 : Une fois sur le site internet, il vous suffit d’écrire ou de coller votre texte dans la zone dédiée à ça. Néanmoins, vous disposez d’une limite de 360 caractères.

Étape 2 : Pour corriger votre texte, cliquez sur « vérifier » ou pour reformuler vos phrases, cliquez sur « rephraser ». 

Étape 3 : Vous pouvez maintenant copier-coller votre texte corrigé.

4.2 SISTRIX : le générateur d’hashtags

SISTRIX est un générateur de hashtags disponible depuis le web. La plateforme vous propose plus de 15 milliards d’hashtags efficaces pour vos publications et vous permettre d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

L’utilisation de cet outil est limitée à 25 consultations par jour. Au-delà de cette limite mise en place par le site internet, une inscription gratuite est requise.

Comment trouver les bons hashtags ?

Étape 1 : Rendez-vous sur le site internet de SISTRIX.

Étape 2 : Pour commencer, entrer tout simplement un mot-clé dans la barre de recherche.

Étape 3 : Par la suite, SISTRIX vous propose les 30 meilleurs hashtags que vous pourrez utiliser pour vos publications.

4.3 Emoji Keyboard pour trouver tous les émoticônes

Si vous ne disposez pas d’emoji sur votre ordinateur pour alimenter votre wording text, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Emoji Keyboard.

En effet, ce site internet gratuit met à votre disposition l’ensemble des émoticônes disponibles sur téléphone soit 3 633 emojis.

Comment utiliser l’emoji depuis le site ?

Étape 1 : Rendez-vous sur le site internet de Emoji Keyboard. Une fois dessus, vous avez la possibilité de choisir le type d’emoji que vous souhaitez : Standard, Twitter, Android.

Étape 2 : Les émojis sont triés par catégorie, il vous suffit de rechercher la catégorie qui vous intéresse. Par exemple : « Food & Drink ».

Étape 3 : Cliquez sur l’emoji que vous souhaitez utiliser. L’emoji va s’afficher dans un espace en bas de la page, il vous suffira de cliquer sur l’émoji suivant :  💾  pour copier-coller l’émoticône dans votre texte.

4.4 PiliApp pour des polices originales

PiliApp est un site en ligne qui va vous permettre de changer la police de votre écriture dans votre biographie, votre description ou vos publications sur les réseaux sociaux. La plateforme vous propose de nombreux styles différents.

PiliApp est une plateforme en ligne totalement gratuite.

Comment changer la police de mon écriture ?

Étape 1 : Rendez-vous sur le site internet de PiliApp. Saisissez votre texte dont vous souhaitez modifier la police d’écriture.

Étape 2 : La plateforme vous propose instantanément 26 styles de polices différentes. Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer dessus, cela aura un effet de « copié » que vous pourrez coller dans votre texte.

Vous souhaitez apprendre à manier ces outils comme des pro’ ?               

 Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

ALLOKOM vous propose une formation sous forme de coaching individuel & personnalisé ! Un formateur, spécialiste des réseaux sociaux, vous sera dédié durant tout le long de la formation. Avec lui, vous pourrez apprendre à utiliser des outils de communication pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux.

La formation se compose par des modules de 3h, vous pourrez donc choisir le nombre de modules que vous souhaitez faire selon votre niveau et vos besoins, dans la limite de 4 modules de 3h (soit 12h).

Retrouvez tous les renseignements sur notre site internet.

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