Logo_blanc-allokom
icone-tel-menu-allokom

09 82 31 14 70

L’utilisation de TikTok par les professionnels

L’utilisation de TikTok par les professionnels

L’utilisation de TikTok par les professionnels

TIKTOK, la plateforme de médias sociaux axée sur les vidéos courtes, est devenue un outil puissant pour les entreprises à la recherche de nouvelles opportunités de marketing et d'engagement avec leur public.

Les entreprises utilisent TIKTOK dans le but de promouvoir leurs produits, accroître leur visibilité et se connecter avec une audience plus large.

Découvrez comment cette plateforme peut aider les professionnels à atteindre leurs objectifs et à rester pertinent dans un paysage numérique en constante évolution.

1. Comprendre le réseau social TikTok

1.1 L’histoire de TikTok en tant que plateforme digitale

TIKTOK est une plateforme de média sociaux devenue incontournable. Cette dernière a connu une ascension fulgurante depuis sa création.

C’est en 2016 que TIKTOK a vu le jour sous le nom de « Douyin » en Chine. L’application est développée par la société de technologie ByTeDance, conçue pour permettre aux utilisateurs de créer de courtes vidéos musicales.

Fort de son succès, Douyin devient une plateforme médiatique puissante, la société ByTeDance envisage alors une expansion internationale.

En 2017, l’entreprise lance finalement TIKTOK pour les marchés internationaux en dehors de la Chine continentale. Seulement un an plus tard, TIKTOK est l’application la plus téléchargée au monde.

En bref, TIKTOK est passé d’une simple application de vidéos musicales à une plateforme mondiale de média sociaux jouant un rôle central dans la culture en ligne. Son importante croissance fait du réseau social un acteur clé pour les professionnels souhaitant promouvoir leur business dans le monde numérique.

1.2 Pourquoi TikTok est-il pertinent pour les professionnels ?

La plateforme TIKTOK est devenue pertinent pour les professionnels pour différentes raisons :

Différentes possibilités marketing : la plateforme offre plusieurs options telles que la publicité payante ou les collaborations avec des influenceurs. Cela permet aux entreprises de promouvoir leurs produits/services de manière ciblée.

Une audience massive et diversifiée : la plateforme compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, ainsi les professionnels ont accès à une audience incroyablement vaste et diversifiée.

Un contenu qui marque : les vidéos publiées sur TikTok sont assez courtes, leur durée est de 15 à 60 secondes ce qui incitent les professionnels à créer un contenu percutant et mémorable.

Un suivi des tendance : TikTok est LA plateforme en ce qui concerne les tendances virales. Les professionnels peuvent se servir de ces tendances pour augmenter leur visibilité et accroître leur notoriété.

Un engagement élevé : les utilisateurs du réseau social passent en moyenne près de 52 minutes par jour sur la plateforme. Il existe une réelle opportunité de capter leur attention et donc une meilleure visibilité de l’entreprise.

Enfin, le réseau social TIKTOK offre aux professionnels une opportunité unique de se démarquer dans un paysage numérique de plus en plus concurrentiel.

2. Créer un compte professionnel sur TikTok

Afin d’établir une présence efficace sur la plateforme TIKTOK en tant qu’entreprise, il est nécessaire de créer un profil professionnel solide.  

2.1 Les étapes pour créer un compte TikTok professionnel

Etape 1 : Télécharger l’application TIKTOK depuis l’App Store ou Google Play Store

Etape 2 : Procéder à l’inscription. Il est possible d’utiliser un numéro de téléphone, une adresse mail ou des comptes de médias sociaux existants pour créer un comte sur TIKTOK.

Etape 3 : Une fois le compte créé, il suffit d’accéder aux paramètre du profil puis sélectionner « Passer en mode professionnel ». Cela permet d’accéder à des fonctionnalités spécifiques pour les professionnels.

Attention ! Le choix du nom d’utilisateur est crucial, il doit être professionnel et facile à retenir. Tout comme la photo de profil, elle doit refléter le sérieux, il est judicieux d’utiliser le logo de l’entreprise.

2.2 La personnalisation du profil TikTok

Le profil TIKTOK d’une entreprise doit attirer l’attention du public et transmettre un message. La première impression compte le plus, il est donc important de prendre le temps de créer un profil attrayant et informatif.

Pour cela, il faut rédiger une belle biographie : un texte concis, informatif et engageant. Il s’agit vraiment de l’endroit où l’on retrouve des informations primordiales sur l’entreprise.

De plus, il est possible d’ajouter un lien dans la biographie du compte TIKTOK. Il permet à l’entreprise de rediriger les internautes vers un site internet, une boutique, ou d’autres réseaux sociaux.

3. Création de contenu sur TikTok

La création de contenu est le cœur de la plateforme. En tant que professionnel, il est essentiel de générer du contenu pertinent.

3.1 Les contenus possibles en tant que professionnel sur TikTok

Voici quelques exemples de contenu à réaliser en tant que professionnel :

  • Tutos et guides pratiques
  • Foire aux questions
  • Témoignages clients
  • Les coulisses de l’entreprise
  • Conseils et astuces rapides
  • Défis avec la participation de la communauté

TIKTOK est une plateforme digitale qui demande à la fois une certaine créativité et de la stratégie tout en prenant en compte les types de contenus populaires. Les professionnels sont en capacités de tirer parti de TIKTOK pour promouvoir la marque.

3.2 Les hashtags pour accroître la visibilité

L’utilisation des hashtags relèvent d’une vraie stratégie, ils peuvent considérablement améliorer la visibilité du contenu sur TIKTOK.

En les intégrant de manière stratégique dans la description et en surveillant leurs performances, il est possible de maximiser l’efficacité de la stratégie et atteindre un public plus large et davantage engagé.  

Vous souhaitez vous mettre à la page et devenir un pro de TIKTOK ?               

 Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

 

Nous vous offrons l’occasion de vous faire former lors d’un coaching individuel et personnalisé. Vous serez en face à face avec un de nos experts des réseaux sociaux. Grâce à cette expérience, vous plongerez directement dans la pratique pour apprendre à gérer vos réseaux sociaux professionnels.

La formation se compose par des modules de 3h, vous pourrez donc choisir le nombre de modules que vous souhaitez faire selon votre niveau et vos besoins, dans la limite de 4 modules de 3h (soit 12h).

Retrouvez tous les renseignements sur notre site internet !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire …

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email