L’importance des réseaux sociaux pour les Hôtels, Cafés, Restaurants

L’importance des réseaux sociaux pour les Hôtels, Cafés, Restaurants

L’importance des réseaux sociaux pour les hôtels, cafés, restaurants

Les réseaux sociaux constituent à l’heure actuelle une arme redoutable qui vous permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise ainsi que sa visibilité. En effet, l’utilisation de ces plateformes digitales assure la e-réputation de votre enseigne.

Ces plateformes sont tout à fait abordables ! Il vous suffit d’adopter la bonne stratégie social media pour attirer une nouvelle clientèle.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils nécessaires pour les HCR ?

1. Les réseaux sociaux pour les restaurants en France

Les réseaux sociaux c’est aujourd’hui 52,60 millions d’utilisateurs actifs et jouent par conséquent un rôle important dans la promotion d’un établissement.

Les réseaux sociaux et les restaurants sont deux choses qui ne peuvent être séparées, quoi de mieux que les plateformes telles qu’Instagram ou Facebook pour communiquer autour de votre restaurant : des évènements à venir, des plats fait- maison, les coulisses de votre cuisine….

L’utilisation des réseaux sociaux vous permet de générer une certaine e-réputation qui rassura votre future clientèle et par conséquent la pérennisation de votre enseigne.

1.1 Communiquer sur Facebook pour les restaurants & cafés

La page Facebook est en quelque sorte la carte d’identité du restaurant, elle est primordiale. C’est le phénomène du « bouche à oreille » 2.0 qui est amplifié par près de 2,935 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. 

Avoir une page Facebook en tant que restaurateur, c’est permettre au client de retrouver des informations importantes :

  • Les avis des clients
  • La popularité de votre restaurant via le nombre de j’aimes de votre page
  • Nouvelle carte du restaurant
  • Les horaires, adresse, téléphone…

Point chiffres-clés : D’après une étude, 40% des utilisateurs Facebook visionnent des photos de nourriture par jour et 69% postent leurs plats avant de les déguster.

1.2 Communiquer sur Instagram et Pinterest pour les restaurants & cafés

C’est sur ce type de plateformes que les internautes recherchent toutes les nouvelles tendances culinaires du moment. Ces réseaux vous permettent de publier sur différentes thématiques.

Grâce à la création d’une stratégie solide, vous aurez la capacité de créer une communauté autour de votre restaurant.

Point chiffres-clés : Sur Instagram, les internautes visionnent en moyenne 18 fois par jour des photos de nourriture. Enfin, 56% des requêtes sur Pinterest concernent la nourriture.

1.3 Communiquer via Twitter pour les restaurants & cafés

Une manière plus décontractée d’approcher des clients potentiels. Twitter est l’endroit idéal pour faire de l’humour et permet le dialogue avec sa communauté.

Point chiffres-clés : En 2017, 2 millions de tweets concernant la cuisine en France.

2. Les réseaux sociaux pour les Hôtels en France

De nos jours, les individus utilisent internet pour réserver un hôtel pour leurs vacances. Cependant, nous retrouvons d’après une étude, que plus de 38% d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des hébergements.

C’est pourquoi il est nécessaire de posséder une stratégie social media efficace dans le domaine de l’hôtellerie. Il s’agit d’une vraie carte de visite pour vous.

Avoir des comptes professionnels permet aux individus de se faire une idée sur l’image de votre hôtel. D’autant plus, que 61% des personnes publient des photos de leurs séjour au sein de votre établissement.

2.1 Communiquer sur vos évènements via Instagram

L’hôtellerie ne se résume pas seulement à une activité saisonnière soit à une basse ou haute saison. Nous pouvons retrouver différents évènements dans un hôtel tels que des salons ou des congrès.

Néanmoins des évènements comme la Saint Valentin par exemple peut jouer un rôle majeur dans la fréquentation d’un hébergement.

2.2 Les ventes flash sur Facebook

A l’occasion des ventes flash, votre établissement se doit de communiquer sur les réseaux sociaux dans le but de permettre à sa communauté de bénéficier de ces offres spéciales.

Nous pourrions prendre par exemple la journée du Black Friday : le rendez-vous incontournable du e-commerce chaque année ! L’occasion de profiter de belles promotions.

2.3 Attirer une clientèle différente grâce à LinkedIn

Le réseau social LinkedIn est une plateforme regroupant de nombreux professionnels venant de tout domaine d’activité.

En tant qu’hôtelier, vous avez la possibilité de pouvoir organiser des évènements professionnels comme des séminaires. C’est donc le réseau LinkedIn qui vous aidera à viser une clientèle professionnelle !

3. ALLOKOM sera présent au Salon Food Hôtel Tech les 14 et 15 mars 2023

Le salon Food Hotel Tech a été créé en 2017, après 5 édition à Paris et 3 éditions à Nice, le salon revient pour une 6ème édition la semaine prochaine !

Food Hotel Tech est devenu en quelques années un incontournable du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Le but est de permettre à ces professionnels de découvrir des innovation éco-responsables ainsi que de performer dans la transition digitale.

C’est au sein de salon que vous pourrez trouver les solutions adaptées à votre établissement !

3.1 Allokom présent au salon Food Hotel Tech

Allokom est une agence spécialisée dans les réseaux sociaux. Nos experts forment chaque jour sous forme de coaching individuel les professionnels afin qu’ils puissent gérer leurs réseaux sociaux de manière indépendante.

Notre but est de vous proposer une solution digitale afin d’accroître votre business, d’autant plus que de nos jours les réseaux sociaux sont un réel levier de performance.

3.2 Allokom vous offre un audit gratuit

Durant ce salon, Allokom vous propose un audit gratuit de 10 minutes. Un de nos formateurs réalisera un audit de vos pages Facebook & Instagram en quelques minutes, puis vous donnera quelques conseils liés à vos comptes pour améliorer votre visibilité !

Vous avez également la possibilité de réserver un créneau avec un expert de chez Allokom avec qui vous réaliserez cet audit.

3.3 Où nous retrouver au Food Hotel Tech ?

Retrouvez toute l’équipe d’Allokom sur le stand B10 au salon Food Hotel Tech les 14 et 15 mars 2023 de 9h30 à 18h30. Le salon se déroulera à Porte de Versailles à Paris.

Professionnels de la restauration et de l’hôtellerie nous vous attendons avec impatience au salon Food Hotel Tech, alors n’attendez plus et réservez votre badge !

PARTANT ? Alors on vous attend au STAND B10 !               

 Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

ALLOKOM vous propose LA solution digitale : une formation sous forme de coaching individuel & personnalisé pour apprendre à gérer vos réseaux sociaux !

Un formateur, spécialiste des réseaux sociaux, vous sera dédié durant tout le long de la formation. Avec lui, vous pourrez apprendre à utiliser des outils de communication pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux. Notre but ? Accroître votre business grâce à une stratégie social media efficace.

Retrouvez tous les renseignements sur notre site internet.

N’attendez plus et découvrez les réseaux sociaux avec Allokom !

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