Avant d’entrer dans le vif du sujet et de ne perdre personne en cours de route. Un petit rappel sur la fameuse « story » serait surement nécessaire !
Alors, découvrons ensemble ce qu’est une story et comment fonctionne-t-elle ?
1. Qu'est-ce qu'une story ?
1.1 La définition d'une story
La story (ou stories au pluriel) est une fonctionnalité qui vous permet de publier une photo, une courte vidéo ou une série de visuels sur les réseaux sociaux de façon « éphémère ».
Eh oui la story a une durée de vie de seulement 24 heures… Son format préféré : le mode vertical. A noter également qu’elle n’est parfois visible que par vos abonnés en fonction des réseaux sur lesquels vous les pratiquez.
1.2 Une véritable « success » story sur les réseaux sociaux
Ce type de contenu digital est l’un des préférés et des plus consommés par les internautes sur les réseaux sociaux. Nous sommes près de 500 millions à utiliser et à regarder des stories tous les jours.
Un bon moyen d’être visible par vos followers et ainsi créer de l’engagement autour de votre compte ou de votre marque !
1.3 Pourquoi faire des stories sur les réseaux sociaux ?
Les marques et les professionnels l’ont bien compris, faire des stories c’est créer de l’engagement auprès de sa communauté. Le plus souvent, la story donne à voir de petits « instantanées de vie » sincères et authentiques.
1.4 Pourquoi la story plait-elle autant à la communauté ?
Faire des stories sur les réseaux sociaux c’est avant tout l’occasion de faire entrer sa communauté dans « ses backstages », de leur dévoiler un peu des coulisses où tout se passe…
Par exemple, la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs, le quotidien d’un artisan ou d’un auto-entrepreneur.
Vous pourrez ainsi créer de vrais liens avec votre communauté. Plus elle en apprend sur vous et/ou votre activité, vos principes et vos valeurs, plus elle se sent proche de vous, de votre marque, de vos produits.
2. Les supers-pouvoirs de la story !
Le secret est simple : plus vous en publierez, plus gagnerez en visibilité sur vos réseaux sociaux auprès de votre audience et parfois même au-delà…
En plus de partager votre quotidien avec vos followers en mode VIP, racontez-leur aussi des histoires…
N’oubliez pas que le mot anglais « story » signifie « histoire » en français. Alors n’hésitez pas à raconter une histoire, à commencer par la vôtre, c’est un puissant outil de marketing appelé le « Storytelling ».
Le storytelling est un outil encore différent, pour en savoir davantage, rendez-vous dans un prochain article !
2.1 La story : un outil simple, efficace et ludique !
Divertissantes, surprenantes, attendrissantes, sachez que vous pouvez personnaliser vos stories au gré de toutes vos envies. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes d’un réseau à l’autre.
Sur Instagram par exemple, vous trouverez d’incroyables stickers et pleins d’autres supers éléments tels que :
- Musique
- Messages écrits
- Liens hypertextes
- Sondages
- Quizz
- Collecte de dons
- Questions
- GIF animés...
La story est une fonctionnalité ultra puissante et votre audience adore ça !
3. Quels sont les réseaux sociaux qui proposent la story ?
3.1 L'apparition de la story sur les réseaux sociaux
C’est en 2013 que la story est lancée sur le réseau social Snapchat, précurseur en la matière donc ! Un succès immédiat pour ce format qui va largement inspirer bon nombre d’autres géants des réseaux sociaux.
En effet, Instagram implémentera les stories à sa plateforme en 2016. Là encore, c’est un carton plein auprès de ses utilisateurs qui s’emparent de ce nouvel outil et ne le lâcheront plus. Instagram est depuis devenu leader en la matière.
Par extension, Facebook les a également intégrées car vous le savez, Facebook et Instagram sont désormais regroupés sous « Meta ».
Parmi les autres grosses locomotives en matière de story, on trouve également TikTok qui propose ce format sous la rubrique « Pour toi / For You ».
D’autres s’y sont essayé en vain : LinkedIn, le réseau social Pro et Skype avec le lancement de ses highlights en 2017, mais les deux plateformes sociales ont fini par les abandonner faute de succès.
3.2 Où la communauté peut-elle voir et consulter les stories ?
Sur Instagram, vous les retrouvez sur la page d’accueil de la plateforme, tout en haut de votre fil d’actualité.
Elles sont symbolisées par la bulle de photo de profil de son auteur. Un cercle rosé autour de cette bulle vous indique que de nouvelles stories sont actives. Pour les consultées, vous n’aurez qu’à cliquer dessus.
Là vous pourrez voir un ou plusieurs contenus partagés par son créateur dans l’ordre chronologique où il les aura publiés.
Il est évidement possible de publier plusieurs stories par jour sur ses réseaux sociaux.
Et pour les publier, nous direz vous ?! Eh bien rien de plus facile. Et comme on est très sympa chez Allokom, on vous propose une formation accélérée en 3 étapes …
4. Prêts à créer des stories sur vos réseaux sociaux ?
Allez c’est parti, dégainez vos smartphones et laissez-vous guidez !
4.1 Etape 1 : Depuis votre smartphone, aller sur votre compte Instagram
Créez une story soit depuis votre page d’accueil Instagram en cliquant sur votre photo de profil en haut à gauche.
Vous pouvez également y accéder depuis votre profil en cliquant directement sur votre photo / logo ou bien encore en cliquant simplement sur le signe « plus » en haut à droite de votre écran en choisissant le format « story ».
4.2 Etape 2 : Créez votre story
Une fois dans le mode story, votre appareil photo s’activera automatiquement.
Vous pourrez alors choisir de prendre :
- Une photo en direct
- Créer un contenu sans visuel
- Chercher dans la galerie d'images de votre appareil une photo ou tout autre contenu...
A noter que plusieurs types de présentation vous seront également proposés par la fonction story : Standard, texte, boomerang, disposition, photomaton… Un bon moyen de sublimer et de mettre votre contenu en valeur.
4.3 Etape 3 : Personnalisez votre story
Grâce aux stickers vous pourrez aussi bien ajouter :
- Musique
- Liens hypertextes
- Sondages
- Questions
- GIF animés...
Autre fonction intéressante la « mention » : identifier qui vous voulez sur votre story. En identifiant un compte sur votre propre story vous autoriserez ainsi la personne mentionnée à partager votre story dans la sienne.
Il s’agit ici, d’un excellent moyen de bénéficier de la visibilité de ses followers en plus des vôtres.
De quoi vous amusez à « customiser » votre story à souhait ! Des stories que vous pouvez « mutualiser » en les publiant simultanément sur plusieurs réseaux sociaux … Rien de plus simple entre Instagram et Facebook aujourd’hui !
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A vous de jouer !