L'hashtag : comment l'utiliser sur les réseaux sociaux ?
En tant qu’entreprise, votre présence sur les réseaux sociaux est plus que nécessaire. Il en est de même pour l’utilisation des hashtags dans vos publications !
En effet, ces mots-clés offrent la possibilité de gagner en visibilité s’ils sont utilisés correctement.
Découvrons comment un hashtag s’utilise sur les différents réseaux sociaux ?
1. Qu'est-ce qu'un hashtag ?
1.1 L'histoire de l'hashtag
C’est en 2007 que l’hashtag est lancé via le réseau social Twitter, plus précisément le 23 août 2007 !
Un succès qui deviendra immédiat dès lors que Chris Messina, poste le premier tweet en suggérant d’utiliser le symbole « # » dans les groupes comme dans un Barcamp.
Ainsi, née l’utilisation de l’hashtag sur les différentes plateformes digitales et qui va largement inspirer bon nombre d’autres géants des réseaux sociaux.
1.2 La définition d'un hashtag sur les réseaux sociaux
Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole « # » souvent utilisé dans les publications sur les différents réseaux sociaux.
L’hashtag permet à un utilisateur de trouver facilement et d’accéder au contenu qui contient le mot-clé, il suffit pour lui de cliquer sur l’hashtag sans être « ami » ou « follower » du compte.
1.3 Pourquoi utiliser des hashtags sur vos publications ?
L’utilisation d’hashtag est devenue un élément clé de la communication via les réseaux sociaux et affirme une certaine présence digitale de votre entreprise.
En effet, si ce dernier est correctement utilisé, il permet de :
- Classifier vos contenus
- Créer de l'engagement
- Augmenter la visibilité de votre entreprise par ses contenus
- Développer vos activités promotionnelles
- Elargir la cible et l'audience
Enfin, intégrer des hashtags à l’ensemble de vos publications, permettra également le référencement naturel de votre site.
2. Les différents types d'hashtag
2.1 Les hashtags de marque
Ces hashtags sont tout simplement des mots-clés précédés du symbole « # » créés par votre entreprise afin de promouvoir directement votre marque, des évènements en lien avec votre activité professionnelle…
L’hashtag de marque est nécessaire pour le développement de votre entreprise auprès de votre communauté.
De plus, cela encourage les personnes qui vous suivent à les utiliser dès lors qu’ils sont consommateurs de votre marque et donc de parler de vous sur les réseaux sociaux.
Si vous décidez de créer un hashtag de marque, faites en sorte qu’il soit facile à retenir et en lien direct avec votre activité !
Nous pouvons citer comme exemple la marque Kit Kat, qui a créé l’hashtag « HaveABreak.
2.2 Les hashtags de l'industrie
Il s’agit d’hashtag désignant un secteur particulier, en effet ce sont des hashtags pertinents pour un secteur particulier.
Ce type de mots-clés sont généralement très populaire et compte à leur actif des dizaines de millions de publications.
Afin que vous puissiez mieux visualiser ce qu’est un hashtag de l’industrie, en voici quelques-uns : #maquilleuse, #vendeuse, #formateur …
- Renforcement de la réputation
- Acquisition d’une nouvelle clientèle
- Augmentation de la visibilité
- Fidélisation de la clientèle actuelle
- Augmentation du taux de conversion
- Avantage concurrentiel…
2.3 Les hashtags de niche
L’hashtag de niche correspond à un segment précis dans un domaine d’activité. En réalité, son rôle est de compléter un hashtag de l’industrie.
Ainsi, si #maquilleuse devient un hashtag de niche alors cela l’hashtag se transformera de manière suivante : #maquilleuseàdomicile.
2.4 Les hashtags géographiques
Ce type d’hashtag vont permettre de situer votre entreprise dans une zone géographique précise permettant ainsi à vos prospects de vous trouver plus facilement.
Cet hashtag est souvent utilisé par les entreprises locales.
2.5 Les hashtags saisonniers
Comme son nom l’indique, ces hashtags sont associés à des événements qui se déroule à une date précise durant l’année.
Cet hashtag est intéressant à utiliser lorsque vous mettez en place des promotions durant ces périodes. Afin d’y voir plus clair, voici quelques exemples : #Noel, #Pâques…
3. Sur quels réseaux sociaux pouvons-nous utiliser les hashtags ?
3.1 Twitter et les hashtags
Lancé directement depuis cette plateforme, Twitter est devenu le numéro 1 en ce qui concerne l’utilisation des hashtags.
Les utilisateurs de la plateforme recherchent et s’abonnent aux hashtags qui correspondent à leurs centres d’intérêt, aux faits d’actualités, aux évènements importants…
En effet cela a pour unique but de faire interagir les utilisateurs en temps réel.
Ainsi, il est nécessaire d’intégrer différents hashtags à vos publications sur Twitter afin d’augmenter la visibilité de votre marque sur cette plateforme digitale qui regroupe 368 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
3.2 Instagram et les hashtags
Sur Instagram, l’utilisation des hashtags est indispensable ! Il s’agit de l’essence même du réseau social.
Le rôle des hashtags sur le réseau social est directement lié aux publications que vous postez, cela permet de les catégoriser et de les positionner de manière pertinente.
Le but étant de découvrir et faire découvrir des posts grâce aux hashtags.
Utiliser plusieurs hashtags dans sa publication vous permettra d’augmenter la visibilité de vos posts et vous obtiendrez de ce fait un meilleur référencement.
3.3 Facebook et les hashtags
Facebook compte moins d’utilisation d’hashtag que les autres réseaux sociaux, cependant ils peuvent toujours être d’une certaine utilité notamment pour rejoindre des conversations en cours dans des groupes par exemple.
Ici, ils peuvent être ajoutés dans les publications ou dans les commentaires.
En tant qu’entreprise, vous devrez utiliser des hashtags pertinents et populaires en accord avec votre contenu dans le but d’atteindre une cible plus large.
3.4 LinkedIn et les hashtags
Le réseau social LinkedIn a introduit les hashtags aux publications au cours de l’année 2018. En effet, son utilisation permet de nouer des liens entre les différents acteurs de la plateforme.
Si l’hashtag est associé à un contenu de qualité, il permettra alors à la publication d’apparaître aux abonnés de la thématique et d’augmenter sa visibilité.
Selon une étude de Social Media Lab, les publications avec des hashtags entraînent une augmentation de 70,14% de « Likes » ainsi qu’une hausse de 392% de commentaires.
4. Comment créer un hashtag efficace ?
4.1 Créer ses propres hashtags
Ajouter des hashtags de manière aléatoire à chacune de vos publications sur les réseaux sociaux ne risque pas d’améliorer votre audience et d’augmenter votre nombre de followers.
Trouvez les hashtags utilisés par votre audience et identifiez ceux qui correspondent au contenu que vous avez l’habitude de publier.
Par exemple, vous êtes une boutique de chaussures, voici les hashtags que vous pourriez utiliser :
#[nomentreprise] #chaussures #mode #chaussuresfemmes #chaussureshommes #chaussuresssport #fashion #lookdujour #shoeaddict #tendance #shopping …
4.2 SISTRIX : le générateur de vos hashtags
SISTRIX est un générateur de hashtags disponible directement depuis internet. La plateforme vous propose plus de 15 milliards d’hashtags efficaces pour vos publications.
L’utilisation de cet outil est limitée à 25 consultations par jour. Au-delà de cette limite mise en place par le site internet, une inscription gratuite est requise.
Comment trouver les bons hashtags ?
Étape 1 : Se rendre directement sur le site internet de SISTRIX.
Étape 2 : Pour commencer, entrer un mot-clé dans la barre de recherche.
Étape 3 : SISTRIX vous propose les 30 meilleurs hashtags que vous pourrez utiliser pour vos publications.
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