Facebook est le réseau social le plus utilisé en France mais également dans le monde entier. En effet, ce réseau social compte 2,958 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023. Enfin, Facebook est le réseau social le plus connu et possédant le plus d’utilisateurs.
Attention, Facebook ne compte pas s’arrêter là car depuis 2012, le réseau social a racheté Instagram, ainsi que WhatsApp l’application de messagerie mobile en 2014.
Ce réseau social permet à toute personne possédant un compte de créer un profil et d’y publier de nombreuses informations. L’utilisation de Facebook s’étend donc d’un simple partage d’informations privées à une utilisation purement professionnelle via la création de pages et de groupes dans le but de faire connaître des entreprises.
Afin de bien gérer son compte Facebook, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs.
Quelles sont les 4 erreurs les plus importantes à éviter ?
1. ERREUR N°1 : Ne pas savoir différencier son profil personnel de sa page professionnelle
1.1 Un profil personnel sur Facebook, c'est quoi ?
Un profil Facebook est destiné à un usage personnel. Ici, vous l’utiliserez en votre nom et pas celle de votre entreprise. De plus, le contenu d’un profil personnel est différent d’un contenu d’une page professionnelle, il peut être privé ou public.
Enfin, sur votre profil personnel vos relations seront appelées « amis », vous aurez la capacité d’accepter ou de refuser la demande d’amitié.
Cependant, notez bien que pour créer votre page professionnelle sur Facebook, il sera obligatoire que vous soyez en possession d’un profil personnel. En effet, ces deux éléments sont reliés et votre profil vous servira à gérer votre page.
1.2 Une page professionnelle sur Facebook, c'est quoi ?
Comme dit précédemment, votre page Facebook sera créé à partir de votre profil. La page professionnelle a été conçue pour les organisations commerciale et a pour objectif de constituer une communauté autour de votre entreprise, ainsi vous pourrez interagir avec cette dernière.
La page Facebook est adaptée pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux. L’impact sera important puisque qu’elle vous permettra d’accroître votre visibilité sur le web et d’attirer davantage de potentiels clients puisqu’ils n’ont pas besoin d’être « amis » avec vous pour accéder à votre page.
2. ERREUR N°2 : Ne pas compléter totalement votre page Facebook
2.1 La section « A Propos » de votre page Facebook
Vous êtes tenté de laisser ces détails à plus tard ? Eh bien c’est un grand NON !
Il est plus qu’important de remplir l’ensemble des champs proposés de la section « A propos » pour que votre page Facebook soit efficace.
Le but est qu’un client puisse retrouver toutes les informations concernant votre entreprise s’il décide de vous rechercher directement via Facebook. Par conséquent, si vous ne remplissez pas cette section, vous risquez de perdre un potentiel client car il ne trouvera pas les informations qu’il recherche.
Pour éviter ce manque de sérieux, nous vous donnons rendez-vous immédiatement sur votre page, n’oubliez pas de cliquer sur « A propos » dans le menu à gauche de votre page Facebook !
2.2 Une description de la page simple et efficace
La description est malheureusement un élément trop sous-estimé par l’ensemble des internautes.
Sachez que peu importe votre activité professionnelle, avoir une bonne biographie est nécessaire. Cela permettra à votre communauté de vous identifier rapidement et d’apprendre à mieux vous connaître.
Il n’est recommandé d’écrire un roman sur le comment du pourquoi de votre entreprise mais simplement quelques mots pour présenter votre entreprise.
3. ERREUR N°3 : Ne négligez pas les commentaires de vos publications Facebook
3.1 Ne pas ignorer les commentaires de votre publication
Les réseaux sociaux sont le reflet de notre vie quotidienne. Votre communauté peut s’exprimer comme dans la vraie vie en répondant simplement à une publication de votre part.
Que ce commentaire soit négatif ou positif, il est nécessaire que vous puissiez y répondre afin de montrer aux internautes que vous prenez bien en compte leurs remarques. En bref, l’idée est de leur montrer que vous êtes à leur écoute.
Le silence n’est pas une bonne solution pour régler la situation. De plus, vous manquez l’opportunité :
- D’instaurer une relation de confiance avec des clients potentiels
- De modifier une perception négative de votre marque
Vous avez la possibilité de répondre directement à la personne sur le fil d’actualité ou lui répondre en message privé. Attention, il nécessaire que vous tournez sept fois vos doigts avant de taper quoique ce soit sur votre clavier ! Ne laissez pas vos émotions l’emporter.
3.2 Ne pas supprimer les commentaires négatifs de votre publication
La e-réputation est un critère très important à l’heure actuelle. En effet, les prospects vont généralement faire un tour sur le web pour voir les avis d’une entreprise avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service.
Supprimer les commentaires négatifs de votre publication peut vous jouer des tours. Les internautes pourraient relier cette action de votre part à un réel manque de transparence. Ainsi, vous perdrez la confiance de votre communauté.
De plus, si l’utilisateur en question se rend compte que vous avez délibérément supprimer son commentaire, la situation pourra s’empirer davantage.
La solution : n’ayez en aucun cas peur de répondre à l’utilisateur en toute transparence, tout en restant respectueux bien évidemment !
4. ERREUR N°4 : Ne délaissez pas la qualité de votre contenu Facebook
4.1 Attention aux fautes d'orthographes
La sphère professionnelle dépend aujourd’hui de la capacité à écrire.
En effet, les erreurs de conjugaison ou de grammaire pourront entraîner une sanction pour votre entreprise : un manque de professionnalisme, de crédibilité…
Votre page Facebook c’est en quelque sorte votre carte de visite digitale. Cette page vous représente et a pour mission de vous valoriser auprès de vos potentiels clients. C’est pour cela que vos publications doivent être bien construites et bien orthographiées.
En bref, l’orthographe et la présentation de votre publication sur votre page Facebook témoignent de la qualité de votre entreprise.
Alors, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous relire et à vous rendre sur des correcteurs d’orthographes avant de poster quoique ce soit !
4.2 L'utilisation d'images aux mauvaises dimensions
Le rendu final de votre publication sur votre page doit être parfait. Cela passe également par les images que vous utilisez.
Il serait dommage que votre communauté ne soit pas attirée par le contenu de votre publication par fautes d’esthétique. C’est pour cela qu’il est important de prendre en considération les dimensions de vos images.
Alors voici quelques chiffres qui pourront vous aidez à l’avenir :
- Photo de profil : 320 px x 320 px
- Photo de couverture : 851 px x 315 px
- Photo : 1200 px x 630 px
- Story : 1080 px x 1920 px
- Vidéo et réel : 1080 px x 1920 px
Maintenant c’est à vous de jouer !
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