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Le 14/02, c’est la Saint-Valentin, comment communiquer ?

Le 14/02, c’est la Saint-Valentin, comment communiquer ?

Découvrez comment communiquer pour la Saint-Valentin ?

Qui dit 14 février, dit que la Saint Valentin arrive à grand pas ! Il est donc temps de préparer vos publications à l’occasion de la fête des amoureux !

Vous ne le savez peut-être pas mais qu’il s’agisse d’une fête commerciale ou symbolique, cet évènement va vous permettre de communiquer auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Peu importe votre secteur d’activité, vous êtes tous capable de profiter de cette journée pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Alors voici quelques idées… 

1. L’organisation d’un jeu concours

Le jeu concours est une stratégie fortement appréciée par la communauté d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen intéressant pour interagir avec vos internautes et leur permettre de remporter un gain.

De plus, l’organisation d’un jeu concours est une solution idéale pour se faire connaître et donc d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Enfin, cela attirera automatiquement de nouveaux prospects.

1.1 La plus belle déclaration d’amour à faire pour la Saint-Valentin

Généralement, nos sentiments sont pris par l’univers de la Saint-Valentin et à cette occasion, certains prennent à cœur d’écrire leur plus belle déclaration d’amour à leur bien aimé.

Ainsi, vous pouvez demander à l’ensemble de votre communauté de partager leur plus belle déclaration d’amour qu’ils ont pu recevoir au cours de leur vie ou même qu’ils ont pu faire.

Enfin, à l’occasion d’un vote, vous départagerez les déclarations d’amour avec vos internautes ou vous pourrez tout simplement tirer au sort pour élire le gagnant ! 

Le but étant de leur faire gagner un lot en lien avec votre activité.

Voici des petits exemples pour vous aider à y voir plus clair :

  • Un coiffeur pourra proposer un coffret
  • Un fleuriste pourra offrir un bouquet de roses rouges au gagnant...

1.2 Votre plus belle photo de couple à poster

Pour ce jeu concours, vous pouvez proposer à votre communauté de partager leur plus belle photo de couple. Ils devront vous identifier sur Facebook lors de la publication de leurs photos.

Afin de rendre ce jeu concours un peu plus fun, vous avez la possibilité de proposer des catégories de photo couple : « déjanté », « élégant », « sportif »…

C’est ensuite la communauté qui votera pour la meilleure photo ! Le gagnant pourra remporter le lot que votre entreprise aura décidé.

2. Communiquez vos offres commerciales spéciales Saint-Valentin

Les offres commerciales exceptionnelles ont pour but d’attirer l’attention de vos clients sur un de vos produits ou services. Lors d’une étude réalisée en 2022, le budget des Français pour la Saint-Valentin s’élevait à 114€ !

Alors oui ! La Saint-Valentin est une période d’attractivité et de dynamisme pour vous et quoi de mieux que d’en faire part sur vos réseaux sociaux !

2.1 Mise en place de réduction sur les réseaux sociaux

La période des soldes est terminée, alors pourquoi ne pas marquer le coup ? Votre entreprise propose la mise en place de réductions à l’occasion de la Saint-Valentin.

Vous devez partager cette information sur vos réseaux sociaux !

L’importance est de créer un visuel qui attira le consommateur sur l’offre commerciale que vous proposez à cette occasion. Le compte à rebours à commencer, partagez-le en story pour annoncer qu’une offre exceptionnelle va arriver prochainement !

Et si vous n’avez pas d’idées, voici quelques offres spéciales que vous pourriez mettre en place jusqu’au jour J :

  • Livraison offerte
  • Offre spéciale : 1chaté = 1 offert
  • Un code promo "amoureux"
  • Des remises de 10% à 50%

2.2 Ligne de produits uniques pour l'occasion

Vous avez décidé de créer une ligne de produits unique pour la Saint-Valentin ? Alors n’attendez plus et annoncez la nouvelle au plus vite.

N’oubliez pas de mettre en avant sur vos réseaux sociaux ces produits phares spécial Saint-Valentin !

3. Proposez des idées cadeaux pour tous les amoureux

Sautez sur l’occasion, grâce à ce type de publication vous avez la possibilité de mettre en avant les produits de votre entreprise. Et par ailleurs, aidez les amoureux en manque d’imagination !

Quelques jours avant la Saint-Valentin, vous pourriez programmer des publications avec votre TOP 3 des idées cadeaux que tous les amoureux pourront trouver dans votre boutique ou sur votre site internet !

Mesdames et Messieurs à vos claviers !

3.1 Des idées de cadeaux pour Madame à trouver sur les Réseaux sociaux…

Afin de mieux vous expliquer, nous allons prendre comme exemple une boutique de produits de beauté !

Vous pouvez alors effectuer une publication regroupant les produits que toutes les femmes rêvent d’avoir. Un panier avec des soins, des masques, des vernis… et pleins d’autres choses !

3.2 Des idées de cadeaux pour Monsieur à trouver sur les Réseaux sociaux…

Les cadeaux ne sont pas seulement pour vous Mesdames !

Afin d’aider ces amoureuses, vous pourriez proposer une publication avec le même design que pour les idées pour Madame mais cette fois-ci avec des idées cadeaux pour Monsieur.

Votre entreprise pourra mettre en avant son nouveau kit pour une barbe parfaite ! Ou le nouveau parfum préféré des hommes… Le but est de rassembler toutes vos idées sur une seule et même publication.

4. Partagez avec votre communauté régulièrement avant l’occasion

4.1 Un sondage pour apprendre à se connaître

A l’occasion de la Saint-Valentin, vous pouvez faire participer votre audience en leur posant différentes questions.

Voici quelques idées de questions à poser pour rester dans le thème :

  • Vous êtes plutôt TEAM SAINT-VALENTIN ou UN JOUR COMME LES AUTRES ?
  • Pour la Saint-Valentin se sera en DUO ou en SOLO ?
  • Votre soirée en amoureux plutôt CHILL ou DINER AUX CHANDELLES ?

A chaque question posée, vous pouvez mettre une photo qui l’accompagnera. Puis par la suite, vous pourrez vous aussi y répondre et pourquoi pas partager également les réponses de votre équipe !

4.2 Des chansons romantiques via les réseaux sociaux

Partagez en story votre chanson d’amour préférée ! Et n’oubliez pas de leur demander quelle est leur chanson romantique qu’ils adorent écouter.

Bien évidemment vous avez la possibilité de varier cette idée, par exemple :

  • Les films romantiques…

Le but ici est de créer une connexion entre votre communauté et vous.

4.3 Remerciez votre communauté à l'occasion de la Saint-Valentin

Votre communauté vous accompagne dans votre évolution depuis quelques jours, quelques mois ou même quelques années ? Il est temps de les remercier pour le soutien que tous vos fans vous apportent au quotidien !

Et quoi de mieux que la Saint-Valentin ?

Vous pouvez alors prévoir une story ou une publication pour écrire quelques mots de remerciement et leur dire combien vous les aimez !

5. Les conseils d’ALLOKOM sur les réseaux sociaux pour communiquer facilement

5.1 Quelle plateforme utiliser pour créer votre visuel ?

Canva est un outil de création visuels en ligne et simple d’utilisation, il vous permettra de construire l’ensemble de vos publications, stories, bannières…

Vous avez peu de connaissance dans ce domaine ? Ce n’est pas important, Canva vous propose différents designs que vous pourrez personnaliser.

Cerise sur le gâteau ? Canva est un outil totalement gratuit !

5.2 Quelles couleurs choisir à l’occasion de la Saint-Valentin ?

Le choix des couleurs est très important dans la communication.

A l’occasion de la Saint-Valentin, le rouge est traditionnellement utilisé. Cependant, vous avez la possibilité de choisir d’autres couleurs comme le rose, le blanc… L’important est de choisir des couleurs qui sont représentatives de la douceur et de l’amour.

Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser les couleurs de votre entreprise en y ajoutant des symboles d’amour : des cœurs, des roses…

5.3 A quel moment publier sur les réseaux sociaux ?

La Saint-Valentin se fête le 14 février mais en tant qu’entreprise, il est nécessaire que vous anticipiez cet évènement pour bien communiquer à ce sujet.

Ainsi, vous conseillons de programmer vos publications dès le début du mois de février afin de permettre à vos clients de choisir leurs cadeaux, de les commander et surtout de les recevoir à temps !

5.4 Quels #hashtags à utiliser pour la Saint-Valentin sur les réseaux sociaux ?

N’oubliez pas de mettre des hashtags lors de la publication de vos visuels !

En effet, les hashtags permettent aux utilisateurs d’accéder à différents contenus contenants les mots clés en question sans nécessairement que la personne vous suive sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser un générateur d’hashtag pour vous aider.

Voici quelques idées de hashtags à utiliser pour l’occasion :

#saintvalentin, #amour, #valentinesday, #cadeau, #amoureux, #love, #offrestvalentin, #happyvalentinesday, #fêtedesamoureux…

A vos marques, prêt, créez !                           

 Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

 

Vous souhaitez apprendre à mieux communiquer sur les réseaux sociaux ? ALLOKOM vous propose une formation sous forme de coaching individuel & personnalisé !

La formation se compose par des modules de 3h, vous pourrez donc choisir le nombre de modules que vous souhaitez faire selon votre niveau et vos besoins, dans la limite de 4 modules de 3h (soit 12h).

Retrouvez tous les renseignements sur notre site internet !

Alors n’attendez plus et FORMEZ VOUS !

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