image
09 82 31 14 70

TWITTER se réinvente : nouveau nom & nouveau logo

TWITTER se réinvente : nouveau nom & nouveau logo

Comme d’autres réseaux sociaux mondialement connus, la plateforme Twitter est devenue un réseau social très influent sur le web. Cependant, la plateforme subit aujourd’hui de nombreux changements…

1. Twitter, la plateforme sociale incontournable

1.1 Retour sur l’histoire de Twitter

C’est en 2006 que Jack Dorsey créé la nouvelle plateforme Twitter. A l’origine, ce réseau devait simplement être un site de communication par SMS avec la règle stricte des 140 caractères maximum par message.

Durant le tremblement de terre qui a secoué la ville de San Francisco aux Etats-Unis lors des un an de Twitter, les internautes ont investi la plateforme sociale pour y diffuser des informations concernant l’évènement.

Fort de son succès, Twitter devient une plateforme médiatique puissante rassemblant ainsi de nombreuses personnalités : acteurs, chanteurs, hommes politiques et bien d’autres grandes figures...

En juillet 2022 Twitter comptait 238 millions d’utilisateurs journaliers dans le monde entier.

1.2 A quoi sert la plateforme ?

Twitter est un réseau social en ligne, il fait également office de site d’information où chacun peut communiquer via des « tweets ». En effet, cette plateforme digitale se révèle être un réel outil de communication en temps réel.

Qu’il s’agisse d’une utilisation personnelle ou professionnelle, le réseau Twitter sert à plusieurs fins :

  • Suivre l’actualité : les internautes partagent en temps réel des informations concernant l’actualité, les tendances virales …
  • Interagir sur des sujets populaires : les utilisateurs participent à des discussions mais aussi des débats sur des sujets faisant la une des médias.
  • Promouvoir sa marque : Twitter est un excellent moyen pour promouvoir ses produits et services face à un public cible.
  • Créer son réseau professionnel : le réseau social permet également de se connecter avec des professionnels afin d’échanger et partager des idées.
  • Expression personnelle : chaque individu est libre (à certaines conditions) de partager ses pensées, opinions, humeurs et ses expériences personnelles.

      2. Le changement de la plateforme sous l’ère Musk

      2.1 Qui est Elon Musk ?

      Né le 28 juin 1971 à Pretoria, Elon Musk est un chef d’entreprise, ingénieur d’origine sud-africaine. Il sera naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002.

      Il fait ses preuves dans le domaine de l’informatique et l’entreprenariat à seulement 12 ans. En effet, du haut de son jeune âge, Elon Musk créé son premier programme de jeu vidéo et le vend à un magazine informatique pour 500 dollars.

      Après avoir terminé ses études, Elon Musk ne cesse d’inventer et de surprendre le monde en investissant dans des entreprises et des innovations. Son but ? Changer le monde et l’humanité.

      Point sur les activités entrepreneuriales d’Elon Musk :

      • Zip2
      • X.com (Paypal)
      • Space X
      • Tesla
      • Hyperloop
      • Powerwall
      • OpenAi
      • Neuralink
      • The Boring Company
      • X (Twitter)

      Elon Musk est considéré en 2023 comme le 2ème homme le plus riche du monde avec une fortune s’élevant à 203 milliards de dollars.

      2.2 Le rachat de Twitter par Elon Musk

      En tant qu’homme d’affaires le plus influent du monde des nouvelles technologies, Elon Musk ne pouvait se passer du rachat de la plateforme Twitter.

      Après presque un an de négociations concernant le rachat du réseau social, c’est le jeudi 27 octobre 2022 que Twitter est officiellement entre les mains du milliardaire. Une acquisition qui aura coûté à Elon Musk 44 milliards de dollars.

      Afin d’officialiser sa nouvelle acquisition au monde entier, Elon Musk tweet « L’oiseau est libéré » sur la plateforme qui génèrera 332 milles retweets.

      • Zip2
      • X.com (Paypal)
      • Space X
      • Tesla
      • Hyperloop
      • Powerwall
      • OpenAi
      • Neuralink
      • The Boring Company
      • X (Twitter)

      2.3 Twitter fait ses adieux à l'oiseau bleu

      Le 23 juillet 2023, le milliardaire a annoncé via un tweet le changement de nom et de logo du réseau social à l’oiseau bleu mondialement connu.

      Twitter devient officiellement « X »

      Une nouvelle décision d’Elon Musk qui suscite une fois de plus la déception chez les utilisateurs de la plateforme digitale. En effet, ce changement de nom est loin de faire l’unanimité. Certains seraient même prêts à faire leurs adieux au réseau social.

      Elon Musk a récemment fait savoir à un journaliste de Bloomberg qu’il ne se contentait pas de renommer simplement « Twitter ». En réalité, il s’agit pour lui d’une transformation plus approfondie, Monsieur Musk souhaite faire évoluer l’application à l’oiseau bleu pour en faire le WeChat d’Amérique.

      2.4 X marque le début : le premier ennui judiciaire d'une longue série pour l'entreprise d'Elon Musk

      Afin de concrétiser cette nouvelle importante, il décide de projeter le nouveau logo de la plateforme sur la façade du siège social de Twitter la nuit du 24 juillet 2023.

      Cependant, selon Patrick Hannan, porte-parole du service de l’inspection des bâtiments de San Francisco, Elon Musk aurait dû demander une autorisation pour cette projection.

      Une plainte à été déposée à l’encontre de X et une enquête suit son cours.

      2.5 Microsoft & Meta provoqués par ce changement de nom

      En changeant le nom de la plateforme Twitter, Elon Musk provoque directement près de 900 marques qui se partagent déjà les droits de propriété intellectuelle liés à la lettre « X ».

      En effet, la maison mère de Facebook, a protégé de nombreux logos bleu et blanc qui comportait cette lettre pour l’ensemble de ses logiciels et de ses médias.

      De plus, Microsoft détient depuis 20 ans une marque se nommant « X », destinée à la communication concernant la marque mondialement connue Xbox.

      2.6 Un changement de vocabulaire pour une nouvelle identité

      Elon Musk pousse plus loin que la simple modification du nom et du logo de la plateforme sociale X. Il introduit de nouvelles formulations qui visent à transformer en profondeur le lexique familier du réseau.

      Faisons le point ensemble :

      • « Un tweet » devient « une publication »
      • « Retweet » devient « republication »
      • L’abonnement « Twitter Blue » devient « Blue »
      • L’outil de gestion « TweetDeck » devient « X Pro »

      A ce jour, il est difficile pour les internautes habitués de la plateforme à l’oiseau bleu d’utiliser ce nouveau lexique.

      Vous souhaitez rester informé de toutes les évolutions des plateformes digitales ?               

       Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

       

      Envie de devenir un véritable maître de vos réseaux sociaux ? Ne perdez plus de temps et faites appel à l’équipe d'Allokom.

      Nous vous offrons une occasion unique : une formation en coaching individuel et sur mesure. Vous serez en tête-à-tête avec un expert des réseaux sociaux. Grâce à cette expérience, vous plongerez directement dans la pratique pour apprendre à gérer vos réseaux sociaux professionnels.

      La formation se compose par des modules de 3h, vous pourrez donc choisir le nombre de modules que vous souhaitez faire selon votre niveau et vos besoins, dans la limite de 4 modules de 3h (soit 12h).

      Retrouvez tous les renseignements sur notre site internet !

      Vous savez ce qu’il vous reste à faire …

      PARTAGER CET ARTICLE

      Facebook
      Twitter
      LinkedIn
      Email