Les 11 opérateurs de compétences financent notre formation “Réseaux Sociaux”

Les 11 opérateurs de compétences financent notre formation “Réseaux Sociaux”

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment importants pour développer la visibilité d'une entreprise  ?

1. Les Opérateurs de Compétences

Depuis la réforme de la formation mise en place le 1er janvier 2019, de nombreux changements ont été effectués dans l’organisation de l’accès à la formation pour l’ensemble des salariés.

Ainsi les Opérateurs de Compétences, appelés « OPCO » depuis le 1er avril 2019 ont remplacé les OPCA. Il s’agit d’organismes français agréés par l’Etat, leur mission est d’accompagner les salariés d’entreprise dans la formation professionnelle.

Il existe aujourd’hui 11 opérateurs de compétences qui sont regroupés par branche d’activité professionnelle selon des critères précis, des compétences et des besoins de formation.  

Qui sont-ils ?

1.1 Que sont les agréments des opérateurs de compétences

L’agrément est la reconnaissance officielle qui provient d’une autorité reconnue. Ainsi les OPCO sont agréés par le Ministère du Travail.

La validation de cet agrément passe donc par des critères précis :

  • Un accord entre les organisations syndicales de salariés ainsi que les organisations professionnelles d’employeurs.
  • Un mode de gestion paritaire, soit un mode de fonctionnement basé sur le principe de la cogestion.
  • La cohérence et la pertinence économique du champ d’intervention de l’opérateur de compétence.
  • La capacité financière de l’OPCO ainsi que sa performance en guise de gestion.
  • La capacité de l’OPCO à réaliser les missions qui lui sont attribuées.
  • Un montant estimé des ressources gérées de manière annuelle supérieure à 200 millions d’euros et/ou une capacité à accompagner au moins 200 000 entreprises adhérentes.

1.2 A quoi servent les OPCO et quelles sont leurs missions ?

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’Etat. En effet, leur principale tâche est d’assurer le financement de l’apprentissage et de la formation.

Ainsi, les OPCO ont pour mission :

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles dans le but d’établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
  • Déterminer les niveaux de prise en charge des différents types de contrats.
  • De les accompagner dans l’obtention de leur certification.

Assurer un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises et leur permettre :

  • D’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle.
  • Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

2. Qui sont les 11 opérateurs de compétences ?

2.1 L'opérateur de compétences : AFDAS

L’Afdas nommé « Assurance Formation des Activités du Spectacle » a été créé en 1972 par la voie conventionnelle sous la forme d’une association loi de 1901.

Il s’agit d’un opérateur de compétences spécialisé dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication et des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 

De plus, il s’occupe également des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.

2.2 L'opérateur de compétences : ATLAS

L’Atlas est un opérateur de compétences spécialisé dans les secteurs des services financiers, des assurances, des banques et du conseil.  

2.3 L'opérateur de compétences : UNIFORMATION

L’Uniformation est un opérateur de compétences actives dans le champ de la cohésion sociale, entre autres : les services aux personnes, de l’insertion, du sport, de l’enseignement et de la formation.

2.4 L'opérateur de compétences : AKTO

L’Akto est un opérateur de compétences dit « interbranches ». Il regroupe donc les secteurs d’activité des métiers à haute intensité de main-d’œuvre soit la propreté, la prévention sécurité, le commerce de gros, le travail temporaire, les hôtels, les cafés et les restaurants.

2.5 L'opérateur de compétences : OCAPIAT

L’OCAPIAT est un opérateur de compétences qui a pour charge des entreprises ainsi que des exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire. Enfin, cet OPCO se charge également des professionnels des activités maritimes.

2.6 L'opérateur de compétences : OPCO 2i

L’OPCO 2i est un opérateur de compétences spécialisé dans les secteurs de l’industrie chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton et de la métallurgie.

2.7 L'opérateur de compétences : CONSTRUCTYS

Depuis le 1er avril 2019, Constructys a été habilité en tant qu’OPCO unique des entreprises et salariés de construction.

Ainsi, l’OPCO Constructys est l’opérateur de compétences du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction de bois.

2.8 L'opérateur de compétences : OPCOMMERCE

L’Opcommerce accompagne, en proximité, la performance des entreprises du commerce. En effet, son champ d’intervention professionnelle correspond aux champs conventionnels des branches des activités commerciales.

2.9 L'opérateur de compétences : OPCO SANTE

L’OPCO Santé assure le financement de la formation professionnelle dans les domaines de la santé et du cadre médico-légal.

2.10 L'opérateur de compétences : OPCO EP

L’OPCO EP est l’opérateur de compétences des entreprises de proximité se trouvant dans différents domaines. Il est ce qu’on appelle un opérateur de compétences « interbranches ».

2.11 L'opérateur de compétences : OPCO MOBILITE

L’OPCO Mobilité opérateur de compétences spécialisé dans les secteurs du transport routier, maritimes et des services de l’automobile.

3. Comment se faire former et accompagner par les OPCO ?

3.1 Quels sont les dispositifs possibles ?

  •  Le plan de développement de compétences: action de formation prise par un employeur dans le cadre de la formation d’un salarié.
  • Les prestations d’appui conseil RH: ensemble de prestations de conseil en ressources humaines.
  • Le plan VEA (validation des acquis de l’expérience) : action de formation permettant de valider son expérience et d’obtenir une certification professionnelle.
  • Le contrat de professionnalisation: permet à un salarié de travailler en alternance pour suivre une formation continue.
  • Le contrat d’apprentissage : ce contrat peut être à durée limitée. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise.
  • La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) : vise à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés par une formation en alternance.
  • La préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC) : permet à l’employeur de sécuriser les recrutements.
  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) : permet de mettre en place une formation de préparation lors de la prise de poste d’un nouveau salarié.

3.2 La formation ALLOKOM financée par les OPCO

Le plan de développement des compétences est une action de formation à l’initiative de l’employeur dans le but de former ses salariés. Dans ce type de figure, les formations ont pour but de faire progresser les différentes compétences des salariés.

Ce dispositif répond donc à une obligation légale de la part de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.

De plus, il est important de savoir que les formations peuvent être prises en charge par vos OPCO seulement si l’organisme de formation est certifié Qualiopi.

ALLOKOM détient cette certification.

Ainsi, dans le cadre d’un coaching individuel et personnalisé où l’objectif est d’apprendre la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise. La formation ALLOKOM peut être prise en charge à 100% par votre opérateur de compétences dans le cadre du développement des compétences.

3.3 Les critères de financement

En tant qu’entreprise vous avez l’obligation de verser des cotisations de formation professionnelle, ces dernières sont directement reversées à l’opérateur de compétences auquel vous cotisez.

Ainsi, les OPCO rassemblent une partie ou la totalité des contributions versées par l’entreprise dans le cadre du financement d’un projet de formation professionnelle.  

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés disposent d’un budget de formation précis selon votre opérateur de compétences et votre secteur d’activité. En effet, ce budget peut atteindre jusqu’à 10 000€. Il en est de même pour les entreprises de plus de 50 salariés.

3.4 Les procédures de prise en charge pour la formation ALLOKOM

Etape 1 : Etablir une convention de formation professionnelle que l’entreprise et l’organisme de formation devront signer.

Etape 2 : L’entreprise doit déposer la convention de formation professionnelle ainsi que le programme de formation sur son espace adhérent de l’OPCO.

Etape 3 : L’OPCO donne son accord de prise en charge dans un délais de 15 à 30 jours.

4. Comment connaître son OPCO

L’adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. Pour cela, votre entreprise doit adhérer à l’OPCO où sa branche d’activité professionnelle en fait partie.

4.1 Vous aurez besoin de votre numéro de SIRET

Afin de trouver l’OPCO auquel appartient votre entreprise, vous pouvez utiliser tout simplement le site Cfadock. Il vous suffira d’entrer tout simplement d’entrer le numéro de votre SIRET.

Le site vous indiquera le nom de votre entreprise ainsi que la convention collective associée. Enfin, en cliquant sur « oui, c’est mon entreprise », le site vous dira votre OPCO.

4.2 Munissez-vous de votre IDCC

Vous pouvez utiliser table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre identifiant de convention collection, appelé « IDCC ».

Notez bien que le numéro IDCC se compose de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999. Il s’agit du numéro de la convention collective auquel votre entreprise appartient.

Prêt à commencer la procédure de prise en charge ?               

 Faites confiance à ALLOKOM, agence spécialiste des réseaux sociaux !

 

Vous êtes une petite, moyenne ou grande entreprise ? Vous souhaitez développer votre visibilité sur les réseaux sociaux ?  Il est possible d’effectuer notre formation dans le cadre du développement des compétences prévu par votre OPCO.

A quelles conditions ? Il vous suffit que votre entreprise ait au moins un an d’existence et avoir minimum 1 salarié dans votre équipe.

Nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone afin que nos équipes puissent répondre à toutes vos questions. Nous vous aiderons à déterminer vos besoins de formation. De plus, ensemble nous vérifierons votre éligibilité auprès de votre opérateur de compétences.

ALLOKOM S’OCCUPE DE TOUT !

Nous vous offrons un véritable accompagnement dans les démarches administratives à effectuer auprès de votre OPCO pour votre projet de formation.

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