PARTAGER CET ARTICLE

Selon le Mercator, les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Le réseautage social, ou social networking, désigne l’utilisation des réseaux sociaux.

Dans le langage quotidien, le terme « réseaux sociaux » renvoie à celui de « médias sociaux ». Ces derniers recouvrent les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale entre individus ou groupes d’individus, et la création de contenu sur les réseaux sociaux. Ils permettent en effet de mettre en lien différentes personnes, qu’elles soient physiques ou morales. L’apparition des réseaux sociaux a permis une augmentation des échanges dans le monde, c’est pour cela qu’ils constituent un espace qu’il faut investir le plus efficacement possible.

Le fonctionnement efficace d’un réseau nécessite de l’entretenir, de l’enrichir, d’enchaîner les contacts.

Il existe une multitude de réseaux sociaux ciblant :

  • un âge de population, par exemple Snapchat regroupe principalement des adolescents ;
  • une passion commune, par exemple Bëhance convoite les créateurs graphiques ;
  • un type de publication, par exemple Instagram cible les photographes, YouTube et Vimeo s’adressent aux vidéastes ;
  • un objectif précis, par exemple LinkedIn et Viadeo ont pour but d’élargir ses opportunités professionnelles.

L’émergence des smartphones et d’Internet dans les années 2000 ont aidé les réseaux sociaux à devenir plus populaires auprès de différentes catégories de personnes, allant des adolescents aux adultes.

Le succès des réseaux sociaux a pour effet de capter une partie plus ou moins importante du temps de loisirs des consommateurs, qui ne peuvent alors plus être touchés / sensibilisés par les anciens moyens de communication. De plus, les consommateurs échangent entre eux, et leurs échanges peuvent éventuellement porter sur l’entreprise, ses produits ou ses services. Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs d’avoir une information complète concernant le produit ou la prestation, grâce notamment aux photos, vidéos, sondages ou encore liens hypertextes.

D’autre part, ce succès en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables. C’est pour cela que le community management, autrement dit la gestion des réseaux sociaux, est primordial au sein d’une organisation.

L’activité de community management, qui est fortement reliée aux réseaux sociaux, désigne l’activité de gestion de la présence d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Ces principaux objectifs sont les suivants : gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque, de promouvoir l’entreprise, d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects, ou encore d’assurer un support fiable sur les réseaux sociaux.

CONTACTEZ-NOUS

Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions.

TÉLÉPHONE

09 82 31 14 70

HORAIRES

Lundi au Vendredi 09:00–18:30
Samedi / Dimanche 09:00–18:30

ADRESSE

128 Rue la Boétie, 75008 Paris

allokom

#ALLOKOM – Agence Social Media Paris et toute la France. Nous vous proposons des prestations en community management pour vous venir en aide dans votre communication digital et booster votre entreprise.

ORGANISME DE FORMATION