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Il est important, si vous souhaitez construire des bonnes relations, créer des partenariats et des opportunités pour votre entreprise, de maintenir une présence efficace sur les réseaux sociaux

L’erreur que l’on fait tous au début est de mettre exactement le même contenu sur tous les réseaux. C’est vrai que cela est tentant, surtout avec les boutons de partage que l’on trouve sur les blogs !

Mais cela ne contribue pas à une bonne expérience utilisateur. Un utilisateur qui vous suit sur Instagram n’aura pas la même attente que celui qui vous suit sur Twitter par exemple. Chaque réseau social a son public définit par des critères socio-démographiques communs. Et puis le format qui fonctionnera pour l’un, ne fonctionnera pas pour l’autre.

La clé est donc de s’adapter et d’adapter le format de votre contenu à chaque réseau social. Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, regarder un peu ce qui se fait, que propose les leaders de votre secteur d’activité et faites des tests. Si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave, le tout est d’essayer et d’avancer !

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace d’informer les utilisateurs de la sortie d’un nouveau produit/service ou pour obtenir des exclusivités sur les évolutions et améliorations. Les « early adopters », qui y sont particulièrement sensibles, restent les premiers à se ruer sur le produit. Ils partagent l’information par la suite auprès de leurs différentes communautés. Vous pouvez diffuser tout type de données qui diffèrent un peu de votre communication habituelle ou faire des liens qui vous permettront d’orienter vos passionnés vers votre site Internet. La Redoute propose, par exemple, des fonctionnalités intéressantes sur sa page Facebook dans le but de faciliter la vente de ses produits. Les réseaux sociaux constituent une manière de faire partager l’envers du décor aux usagers. Anecdotes sur des situations qui sont arrivées, récompenses pour l’entreprise, salariés mis à l’honneur… Autant d’informations qui parviennent normalement difficilement à l’oreille de vos adeptes. Alors pourquoi ne pas les mettre dans l’intimité de l’entreprise (afin qu’ils puissent ressentir un sentiment d’appartenance) ou ne pas les informer des postes qui se libèrent ? Sur le réseau professionnel LinkedIn, il est courant que les entreprises créent une page et y postent du contenu dans le but de donner un aperçu de la culture de la société. C’est notamment le cas de Kellogg’s. Sur le profil de la société, on peut regarder des photos d’évènements organisés en interne ou bien lire des vidéos sur des futurs collègues, ce qui s’avère efficace afin de motiver de potentiels candidats d’envoyer leur CV.

Dans le cas où votre entreprise diffuse du contenu, les réseaux sociaux s’avèrent un excellent relais auprès de votre communauté. Facebook, Twitter, Pinterest et autres vous permettent de diffuser une information qui peut n’avoir aucun rapport avec l’entreprise si ce n’est les valeurs qu’elle défend. Google+ propose notamment des fonctionnalités intéressantes pour les sociétés qui éditent du contenu. Des entreprises de luxe comme Guerlain ou L’Oréal utilisent notamment ce canal de communication pour poster du contenu visuel à l’attention de leur communauté. L’Oréal communique ainsi régulièrement sur son profil autour de ses égéries. Quant à Guerlain, ils ont profité de l’ouverture de leur boutique sur les Champs-Élysées pour diffuser une vidéo avec le directeur général et de nombreux invités prestigieux.

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